À lire

À lire : les recommandations de lecture d’Action & Démocratie / CFE – CGC de la Corse.

Les Intouchables d'État : Bienvenue en Macronie de Vincent Jauvert

Main basse sur l’Éducation nationale

Main basse sur l’Éducation nationale : Enquête sur un suicide assisté. La crise de l’école publique est au cœur de l’actualité, mais peu d’ouvrages osent poser un regard aussi lucide, précis et sans concession que celui de Joachim Le Floch-Imad. Dans ce livre-choc, l’auteur analyse les causes profondes de l’effondrement du système éducatif français : chute du niveau, bureaucratie étouffante, crise des vocations, instabilité ministérielle, pressions idéologiques… Rien n’est laissé de côté dans cette autopsie courageuse. Le lecteur découvrira comment l’Éducation nationale, institution cruciale de la République, est rongée de l’intérieur, minée par l’immobilisme, la perte des repères et l’abandon du rôle de transmission des savoirs.

Lire la suite »
Les Intouchables d'État : Bienvenue en Macronie de Vincent Jauvert

Les intouchables d’État

Les intouchables d’ État exploitent leurs carnets d’adresses pour faire fortune, ils bénéficient du démembrement de l’État orchestré par leurs soins, ils se répartissent des postes très lucratifs et parviennent à masquer leurs échecs. Par quel miracle?
Grâce à des témoignages et documents inédits, cette enquête révèle les secrets inavouables de ces intouchables : hauts cadres de Bercy rémunérés plus de 200 000 € par an puis recrutés par de grands groupes pour révéler les fragilités des règles fiscales qu’ils ont eux-mêmes édictées, conseillers d’État monnayant dans le privé leur connaissance de l’appareil administratif… avant de revenir dans la fonction publique profiter à vie de leur statut, inspecteurs des finances dont les erreurs de gestion coûtent des millions aux contribuables mais leur valent une promotion… Voici la nouvelle noblesse d’État qu’incarne Emmanuel Macron et qu’il est urgent de moraliser.

Lire la suite »
L'oligarchie des incapables

L’oligarchie des incapables

L’oligarchie des incapables, ce livre-enquête décapant dévoile une France confisquée par une caste d’oligarques, mêlant hauts fonctionnaires, élus, patrons et experts, plus soucieux de préserver leurs privilèges que de servir l’intérêt général. Sophie Coignard y détaille, exemples à l’appui, comment ces « incapables » monopolisent les postes-clé, accumulent privilèges, détournent l’État au profit de leurs proches et laissent le pays dériver entre rivalités de clans et lois sur-mesure. En filigrane : la dénonciation d’une dilution de la responsabilité politique et d’un système où l’argent a remplacé toute autre valeur, étouffant la justice et anesthésiant l’action sociale

Lire la suite »
La tentation de l'exil Recto

La tentation de l’exil

Nous souhaitons aujourd’hui mettre en avant un ouvrage récent, paru aux éditions Les Impliqués, qui résonne avec nombre de nos préoccupations syndicales : La tentation de l’exil, histoire d’une double descente aux Enfers. Daniel Arnaud explore par la fiction des thèmes douloureux qui font échos aux combats que mènent trop souvent Action & Démocratie contre la violence et le harcèlement institutionnelle.
Le roman, ancré en Corse au début des années 2000, nous plonge dans un système éducatif en dérive. Mais, comme le précise l’auteur dans son « Avertissement au lecteur », il s’agit d’une fiction et ce pourrait être sur n’importe quel autre territoire que la Corse.

Lire la suite »