Les actualités de la
section Action & Démocratie
de l’académie de la Corse.
Action & Démocratie dépliant A4
Action & Démocratie dépliant A4 – Notre engagement est clair : refaire de l’école de la République une fierté française et défendre ceux qui la font vivre contre ceux qui veulent la détruire. Rejoignez Action & Démocratie, un syndicat qui se bat avec détermination là où les autres ont renoncé. Nous défendons une Éducation nationale qui respecte, protège et valorise ses personnels. Nos revendications sont concrètes, pragmatiques, partagées et attendues par la grande majorité d’entre nous.
Non au recul des droits en cas de maladie ! Action & Démocratie / CFE-CGC saisit le Conseil d’État
Communiqué – Action & Démocratie / CFE-CGC saisit le Conseil d’État. Non au recul des droits en cas de maladie !
Le syndicat Action & Démocratie / CFE-CGC a officiellement saisi le Conseil d’État afin de faire annuler la circulaire du 15 mars 2024, qui réduit à 90 % le traitement des fonctionnaires en congé de maladie ordinaire.
Ce texte, émanant de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), impose à des milliers d’agents publics, déjà fragilisés par la maladie, une perte de rémunération injuste et brutale.
Guide des AESH 2025
Guide des AESH 2025 PDF téléchargement gratuit, nous mettons à votre disposition ce guide qui recense de façon exhaustive vos droits, qu’il faut connaître pour pouvoir les faire respecter, ainsi que vos obligations, qu’il faut connaître également afin qu’aucune tâche non liée à l’exercice de votre mission ne vous soit imposée.
CRPE : Une réforme de plus pour pas grand-chose…
CRPE : Une réforme de plus pour pas grand-chose…
La ministre Élisabeth Borne vient d’entériner une énième réforme de la formation initiale des Professeurs des Écoles, qui entrera en vigueur pour les candidats au CRPE de 2026. Cette réforme, censée répondre à la crise de recrutement, suscite chez plusieurs syndicats de nombreuses réserves. Pour Action & Démocratie, si elle va dans le bon sens, elle ne suffira pas cependant à traiter les vraies causes de la crise du recrutement.
Du Capes de spécialité au BTS enseignement
Du Capes de spécialité au BTS enseignement – Réflexion sur la réforme de la formation des enseignants. Les bacheliers aspirant à devenir professeurs bénéficieront d’une formation scientifique de trois ans qui les mènera à la Licence. Néanmoins, quand on y regarde de plus près, les trois années évoquées en seraient plutôt deux : la simple lecture du dossier nous apprend en effet que 70 % de l’enseignement sera consacré aux « savoirs disciplinaires », le tiers du temps restant sera, quant à lui, alloué aux « enjeux didactiques et pédagogiques », au « contexte institutionnel » et aux stages (dix semaines). Eu égard aux difficultés actuelles des étudiants de L1 dans les domaines de l’expression et du raisonnement, on pourrait déjà penser que trois années de formation scientifique seraient bien maigres pour transformer un étudiant en maître d’une ou plusieurs disciplines. Mais si un tiers du temps affecté à l’enseignement scientifique sert à faire autre chose, nos trois années se transformeront peu ou prou en deux années d’acquisition effective des connaissances.
Le travail moderne
Le travail moderne : entre fatigue numérique, collègues fantômes et chefs tout-puissants. À la lumière des récentes enquêtes du Point, on dirait bien qu’au travail, c’est un peu comme une mauvaise série télé : les épisodes s’enchaînent, les rebondissements sont souvent ridicules, et à la fin, on se demande surtout où est passé notre temps (et parfois, notre santé mentale).
A lire aussi : Contributions Autonomia