Les actualités de la
section Action & Démocratie
de l’académie de la Corse.
2025 : ensemble pour un avenir meilleur !
2025 pointe le bout de son nez, avec son lot de promesses, de défis, et, soyons honnêtes, de casseroles qu’on traîne depuis un bail. Mais avant de chausser nos bottes pour arpenter ce nouveau chemin, faisons une pause. Une pause pour vous souhaiter, à toutes et à tous, une année pleine de joies, de réussites, et, si possible, avec un peu moins de galères au compteur.
Solidarité avec MAYOTTE « Les actes feront croire aux paroles »
Action & Démocratie exprime sa solidarité avec la population mahoraise, après le cyclone Chido
qui a dévasté l’archipel samedi 14 décembre. Nous pensons tout particulièrement à l’école, aux
personnels de l’éducation nationale et aux élèves, ainsi qu’à leurs familles.
Quel avenir promet-on à ce territoire français dont plus des deux tiers des habitants vivaient déjà
sous le seuil de pauvreté ? Rétablir l’accès à l’eau, l’électricité, les communications, réparer
l’aéroport, les hôpitaux, les établissements scolaires, soit tous les services publics, est une priorité
vitale.
Déclaration d’accident de service : Fiche pratique
Déclaration d’accident de service | La reconnaissance de l’imputabilité au service de l’accident vous permettra de bénéficier d’un congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS) et d’une prise en charge des frais médicaux liés à l’accident. En cas d’accident de service, le principe de présomption d’imputabilité s’applique. Cela signifie que l’agent n’a pas à apporter la preuve du lien de causalité entre l’accident et le service.
À vos guirlandes !
L’heure est venue de mettre un peu de lumière dans nos cœurs et, si possible, dans nos guirlandes électriques, pour ne pas finir en sapins dépités.
Noël approche, et avec lui, cette parenthèse enchantée où même les embouteillages de dernière minute ont un parfum de cannelle et de chocolat chaud.
Gestion à la hache et sacrifice des contractuels sur l’autel du budget
Si vous pensiez qu’à l’approche des fêtes l’Éducation Nationale en avait fini avec ses prouesses acrobatiques pour 2024, détrompez-vous ! Après avoir jonglé avec des réformes improbables et des plans de com’ aussi crédibles qu’une promesse électorale, voilà qu’elle nous sort son dernier numéro : le massacre budgétaire à la tronçonneuse.
Entre enclume managériale et marteau budgétaire, l’attractivité en péril !
La fonction publique, ce trésor national, coincé entre la poigne du management façon étau et le marteau du budget qui tape là où ça fait mal. Une pièce de théâtre tragi-comique, jouée sur fond de plans comptables et de déshumanisation.
A lire aussi : Contributions Autonomia