Action & Démocratie de l’Académie de Corse
Du Capes de spécialité au BTS enseignement
Du Capes de spécialité au BTS enseignement – Réflexion sur la réforme de la formation des enseignants. Les bacheliers aspirant à devenir professeurs bénéficieront d’une formation scientifique de trois ans qui les mènera à la Licence. Néanmoins, quand on y regarde de plus près, les trois années évoquées en seraient plutôt deux : la simple lecture du dossier nous apprend en effet que 70 % de l’enseignement sera consacré aux « savoirs disciplinaires », le tiers du temps restant sera, quant à lui, alloué aux « enjeux didactiques et pédagogiques », au « contexte institutionnel » et aux stages (dix semaines). Eu égard aux difficultés actuelles des étudiants de L1 dans les domaines de l’expression et du raisonnement, on pourrait déjà penser que trois années de formation scientifique seraient bien maigres pour transformer un étudiant en maître d’une ou plusieurs disciplines. Mais si un tiers du temps affecté à l’enseignement scientifique sert à faire autre chose, nos trois années se transformeront peu ou prou en deux années d’acquisition effective des connaissances.
Le travail moderne
Le travail moderne : entre fatigue numérique, collègues fantômes et chefs tout-puissants. À la lumière des récentes enquêtes du Point, on dirait bien qu’au travail, c’est un peu comme une mauvaise série télé : les épisodes s’enchaînent, les rebondissements sont souvent ridicules, et à la fin, on se demande surtout où est passé notre temps (et parfois, notre santé mentale).
Soutien et action suite à l’agression d’une collègue à Bastia
Le Syndicat Action & Démocratie / CFE – CGC Corse apporte son soutien total et entier à notre collègue victime de l’agression inqualifiable survenue à l’école Defendini de Bastia le vendredi 4 avril.
Nous tenons à exprimer notre solidarité la plus sincère envers elle face à cette épreuve.
Vous vous foutez de nous ?!
Quand les cadeaux aux entreprises font exploser la facture (que l’on nous demande de régler !)
Accrochez-vous à vos stylos et à vos convictions, car le moment est venu de plonger avec délectation (amère, certes) dans les abysses insondables du budget de notre douce France. On nous rebat les oreilles avec la dette, les déficits, et, bien sûr, le coût exorbitant de ces fainéants de fonctionnaires qui, entre deux grèves bien imméritées, ruineraient le pays. Ah, le fameux « fonctionnaire bashing », ce sport national qui consiste à désigner l’agent public comme le bouc émissaire idéal de tous nos maux financiers !Quand les cadeaux aux entreprises font exploser la facture (que l’on nous demande de régler !) Vous vous foutez de nous ?!
Rencontre à Ajaccio avec Monsieur le ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification
Action & Démocratie / CFE – CGC Corse a rencontré le ministre de la Fonction publique pour discuter de l’autonomie de la Corse. Le syndicat a présenté un document détaillant ses revendications sociales pour les fonctionnaires et salariés insulaires. Les discussions ont porté sur la nécessité de préserver et d’améliorer les statuts de la fonction publique, notamment en matière de pouvoir d’achat et de mutations. La CFE CGC insiste pour que l’autonomie n’entraîne pas de régression sociale et propose la création d’un institut du dialogue social. Le syndicat souhaite garantir le maintien des dispositions sociales nationales et un socle social minimum garanti pour les secteurs public et privé.
Podcast les implications socio-économiques de l’autonomie de la Corse
Un podcast qui explore les implications socio-économiques de l’autonomie de la Corse. Il présente le point de vue du syndicat CFE-CGC Corse et d’Action & Démocratie Corse (CFE-CGC – service public, Education nationale), qui cherche à protéger les droits des travailleurs et à garantir l’équité sociale pendant cette transition potentielle. Le podcast souligne les défis spécifiques à la Corse, tels que le coût de la vie élevé et les faibles revenus, et propose des mesures concrètes pour améliorer la situation des travailleurs et des retraités. Le syndicat s’intéresse à la protection des acquis sociaux et à la nécessité d’un dialogue social constructif. L’organisation syndicale s’inspire également de l’expérience de la Nouvelle-Calédonie. 🤖Podcast et voix de synthèse généré par IA