Votre vie privée professionnelle n’existe plus

SMS, ChatGPT : votre vie privée professionnelle n'existe plus ! Voici pourquoi.

■■ L’illusion de la confidentialité

Pensiez-vous que vos échanges sur votre téléphone professionnel ou avec une intelligence artificielle comme ChatGPT étaient à l’abri des regards indiscrets ?

Des changements récents, à la fois technologiques et juridiques, viennent de briser cette illusion.

La frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus poreuse, et les outils que nous utilisons chaque jour peuvent se transformer en véritables mouchards.

Action & Démocratie Corse vous alerte sur ces nouveaux risques et vous donne les clés essentielles pour protéger vos données et votre tranquillité d’esprit.

Vie privée professionnelle et SMS

■■ Android : une mise à jour qui ouvre vos SMS à l’employeur

Suite à une récente mise à jour de son système, Google permet désormais aux employeurs d’archiver et de consulter les SMS ainsi que les messages RCS, leur version enrichie (avec images, accusés de lecture…), envoyés depuis un téléphone fourni par l’entreprise. Cette nouvelle fonctionnalité peut même contourner la protection offerte par le chiffrement de bout en bout, exposant ainsi vos conversations.

En tant que syndicat, nous vous rappelons que la position de la justice française est très claire et sans équivoque. Depuis une décision de la Cour de cassation de 2015, les SMS envoyés depuis un téléphone professionnel sont présumés professionnels par défaut. Cela signifie que votre employeur a le droit de les lire. Cette jurisprudence donne à l’administration un pouvoir de surveillance considérable, qui doit être contrebalancé par une vigilance sans faille de chaque agent.

La seule et unique condition pour qu’un message soit protégé au titre du secret de la correspondance privée est qu’il comporte explicitement la mention « personnel » ou « privé ». Sans cette indication claire, toute conversation est considérée comme relevant de la sphère professionnelle. Le risque est donc majeur pour tous les agents qui, par commodité, mélangent usage personnel et professionnel sur leur mobile de fonction.

 

■■ Au-delà des SMS : Une menace généralisée sur vos équipements professionnels

La règle qui s’applique aux SMS s’étend en réalité à l’ensemble des équipements et des outils numériques fournis par votre administration. Tout contenu est présumé professionnel, sauf s’il est explicitement et clairement identifié comme étant d’ordre personnel. Cette présomption de caractère professionnel est un pilier du droit de la fonction publique que beaucoup d’agents ignorent, s’exposant ainsi à des intrusions légitimes, mais évitables, dans leur sphère privée.

Une logique juridique qui s’applique à tous vos outils

Cette présomption concerne notamment :

  • Les courriels professionnels envoyés depuis votre messagerie académique.
  • Les fichiers stockés sur les ordinateurs, tablettes, ou serveurs de votre établissement ou de votre service.

Il est donc impératif de comprendre que chaque document, chaque message, chaque fichier non identifié comme « personnel » peut potentiellement être consulté par votre hiérarchie dans un cadre légal.

■■ ChatGPT et les IA : quand vos conversations privées deviennent des pièces à conviction

Si la menace sur les outils fournis par l’administration est désormais bien établie, un nouveau risque, plus insidieux, émerge : celui des outils que vous utilisez de votre propre chef, comme ChatGPT, mais qui peuvent avoir des répercussions professionnelles directes. Une affaire judiciaire explosive opposant le New York Times à OpenAI, créateur de ChatGPT, doit servir d’alerte.

Un juge américain a ordonné à OpenAI de fournir des millions de conversations d’utilisateurs pour vérifier si l’IA avait reproduit sans autorisation des articles de presse protégés par le droit d’auteur.

Vie privée professionnelle et IA

Même si OpenAI a promis d’anonymiser les données concernées (portant sur la période 2022-2024), cette décision prouve une chose : des conversations que l’on pensait totalement privées et éphémères peuvent être stockées, archivées et réclamées par la justice.

L’affaire qui révèle la face cachée des IA

Tout ceci nous rappelle que rien n’est jamais totalement confidentiel lorsqu’un système stocke des données, même pour un court moment.

Pour un agent de l’Éducation nationale, le risque est concret. Utiliser ChatGPT pour demander des conseils pour gérer un conflit avec un parent d’élève, rédiger un brouillon de rapport d’incident, ou rechercher des informations sur la gestion d’un élève à besoins particuliers, c’est prendre le risque que cette conversation soit un jour exposée dans un cadre juridique.

■■ Comment se protéger ? Les recommandations d’Action & Démocratie

Comment se protéger ? Les recommandations d’Action & Démocratie

La surveillance de nos communications numériques n’est plus un fantasme mais une réalité technique et juridique. Que ce soit sur les équipements professionnels classiques ou les nouveaux outils d’intelligence artificielle, la vigilance est de mise.

Action & Démocratie Corse vous recommande d’adopter des réflexes simples mais essentiels pour préserver votre vie privée :

  • Compartimentez vos vies : La règle d’or est la séparation. Utilisez votre téléphone personnel pour tous vos échanges personnels. Réservez strictement l’équipement fourni par l’administration (téléphone, ordinateur, messagerie) à un usage professionnel.
  • Identifiez le « privé » : Si, exceptionnellement, vous devez stocker un fichier ou envoyer un message personnel depuis un outil professionnel, nommez-le ou intitulez son objet systématiquement avec la mention « Personnel » ou « Privé ».
  • Méfiez-vous des IA « gratuites » : Ne partagez jamais d’informations sensibles (données professionnelles confidentielles, détails personnels, informations médicales) avec des IA génératives qui ne sont pas officiellement validées et sécurisées par l’administration. Considérez que tout ce que vous y écrivez peut un jour être rendu public.
  • Adoptez une hygiène numérique : Prenez l’habitude de supprimer régulièrement les conversations et les fichiers qui ne sont plus nécessaires. Gardez cependant à l’esprit que cela ne garantit pas une protection absolue contre une collecte de données rétroactive ordonnée par la justice.

La défense de vos droits commence par la protection de vos données. Soyez vigilants.

Le bureau académique Action & Démocratie

Sources :

Ne restons plus la majorité silencieuse !

Redonnons du sens au collectif et à l’humain.

Rejoignez

Action & Démocratie Corse